750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 22:01

 

! 002 - Copie (6)J'ai essayé la recette de Mercotte :

                      c'est un délice !!!

Il est assez long à faire mais ça vaut le coup. Je recopie la recette ici :
Les inserts de griottes :

300g de griottes surgelées, 25g de sucre, 1 feuille 1/2 de gélatine, 1cc de jus de citron.
Poêlez 3 minutes à feu vif  les griottes non dégelées et le sucre, ajoutez la gélatine  ramollie et essorée, le citron. Coulez dans un plat rectangulaire sur une épaisseur d’un petit cm et faites prendre au réfrigérateur.

 

La dacquoise : 150g de blancs d’oeufs, 140g de sucre, 115g de poudre d'amandes, 35g + 50g de pistaches crues émondées.
Torréfiez les pistaches 10mn à 150°, les refroidir. Préchauffez le four à 180°. Réduisez 35g de pistaches en poudre fine, ajoutez-les à la poudre d’amandes. Montez les blancs progressivement pour les structurer en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’il commencent à mousser. Remplacez le fouet par la feuille  et à vitesse minimum incorporez les poudres.
Etalez sur du papier sulfurisé dans un plat rond, parsemez avec le reste de pistaches entières et enfournez 20mn. Laissez légèrement tiédir.

Le crémeux à la pistache : 2 jaunes, 45g de sucre, 150g de crème fleurette entière, 15g de maïzena, 3g de gélatine, 80g de pâte de pistache, 225g de crème fleurette entière montée mousseuse.
Dans une casserole, portez à ébullition en fouettant sans cesse, les jaunes, le sucre, la crème et la maïzena. Retirez du feu dès que le mélange épaissit. Ajoutez la pâte de pistache  en fouettant pour la dissoudre  puis la gélatine ramollie et essorée. Incorporez la crème montée mousseuse. Chemisez les cercles à entremets de rhodoïd et coulez le crémeux sur une épaisseur d’environ 2 cm. Insérez des cubes de griottes en gelée, et bloquez au froid.
La mousse Ivoire : 300g de fèves Ivoire, 150g de lait frais entier, 2 feuilles de gélatine – soit 4g- 300g de crème fleurette montée mousseuse.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez juste à ébullition le lait, incorporez-y la gélatine ramollie et essorée, puis réalisez une émulsion en 3 fois à la maryse avec le chocolat. Versez cet appareil en 2 fois dans la crème montée mousseuse et mélangez délicatement à la maryse. Coulez sur l’entremets sur une épaisseur d’environ 2 à 3 cm, insérez des cubes de gelée de griotte s’il vous en reste et bloquez à nouveau au froid.
La finition : 300gr de pulpe de griottes, 70g de sucre, 3/4 de jus de citron, 3g de gélatine. Chauffez sans bouillir la pulpe avec le sucre. Ajoutez hors du feu le jus de citron et la gélatine ramollie et essorée. Laissez refroidir à température ambiante puis coulez sur les entremets. Remettez au grand froid. Sortez le gâteau quelques heures avant de le consommer en le laissant reprendre consistance au réfrigérateur..



Pour vous donner encore plus envie : ! 007 - Copie (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires